Soutien à l'AVDL - Appel aux dons

Déménager est toujours un grand moment…
… Surtout quand on risque d’être expulsé de son logement


Déménager est toujours un grand moment : une nouvelle vie, des cartons à emballer puis déballer, un nouvel endroit à s’approprier …

Pour les personnes en instance d’expulsion, c’est aussi un grand moment : l’attente du coup de sonnette matinal, le saut vers l’inconnu, les questions posées par les enfants qui restent sans réponses, le regard des voisins…

L’expulsion est un acte de violence à l’égard des personnes concernées, une pratique d’un autre temps. Elle porte atteinte à leur dignité comme à leur droit au logement. C’est également une aberration économique pour la société.

Depuis sa création, l’AVDL accompagne les ménages en situation d’impayés ou d’expulsion. Elle a développé un champ d’accompagnement spécifique à la prévention des expulsions. Dans la grande majorité des cas, les personnes sont de bonne foi et nous adaptons notre accompagnement à chaque situation : explications concernant les étapes de la procédure, rappel des droits et devoirs des locataires, orientation vers un avocat, sollicitation des dispositifs d’aide financière, médiation auprès du bailleur et les services en charge de la mise en oeuvre de la procédure d’expulsion…

Notre action permet la mise en place d’un plan d’action, l’apurement des dettes locatives ainsi que le maintien dans le logement initial ou le relogement dans un appartement adapté aux ressources du ménage. Elle démontre qu’il est possible d’avoir une politique préventive plutôt que curative dans ce domaine.
En nous soutenant, vous agirez concrètement pour accompagner ces familles en impayé de loyers et participerez à la prévention des expulsions.

Des personnes de votre entourage partagent nos convictions,
sont intéressées par nos actions ?
Cet appel aux dons n’a pas besoin d’autorisation pour circuler librement !

 

>> Envoyer cette page à un ami

Impacts du parcours de l’impayé de loyer sur des situations budgétaires :

Quelques témoignages issus de l’étude réalisée en 2016 par la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE), en collaboration avec la Fondation Abbé Pierre et à laquelle l’AVDL a été associée :
« Avec l’AVDL et le dossier de surendettement je me suis ressaisi ». M. S.
« Les associations c’est pas le même accompagnement, c’est plus efficace, c’est moins figé dans un seul type d’aide, y’a plus de possibilités et surtout c’est plus humain » Mme V.


Vous pouvez déduire une partie de
votre don directement de vos impôts,
en fonction de votre situation.
Nous vous ferons parvenir à cet effet
un reçu fiscal.

charteFormulaire de soutien "Particuliers" Télécharger
charteFormulaire de soutien "Entreprises" Télécharger
charteFormulaire de don régulier Télécharger